Pourquoi elle y retourne cette conne ?

Qui n’a jamais entendu ou prononcé cette phrase ? Loin de moi l’idée de te jeter la pierre. Bien au contraire. En préambule je dis cette conne mais ça aurait pu être ce con. Sauf que les témoignages sont souvent ceux de femmes, les hommes étant sans doute plus discrets sur le sujet dont je vais te parler.

On a tous dans notre entourage, voir même on l’a vécu, une (voir plusieurs) amie qui se trouve dans une relation toxique, avec un mec qui lui fait du mal, qui se comporte comme un gros connard, qu’on a envie de buter tellement il se fout de notre amie et pourtant elle reste. On n’est pas ici pour juger. L’amitié c’est surtout comprendre les forces et les faiblesses de ceux qu’on aime, les aider quand ils en ont besoin et se taper des barres de rire quand la vie nous en donne l’occasion et le plus souvent possible.

Donc forcément quand ton amie vient enfin t’annoncer qu’elle a mis fin à cette putain de relation toxique dans laquelle elle était, tu es heureux(se) pour elle, tu sautes de joie, tu fais péter le champ. Enfin elle s’est rendue compte que ce batard se foutait de sa gueule. Tu en es presque soulagé(e) mais au fond de toi tu sais qu’elle peut y retourner. Qu’une faiblesse, qu’un moment de fragilité, qu’un appel du pied de l’ex, peuvent la faire retomber dans ses bras, son pieux et qu’elle en souffrira une nouvelle fois. Qui n’a jamais envoyé un sms bourré(e) à minuit à un ex ? Qui n’a jamais essayé de recoller les morceaux avec un ex en ce disant cette fois c’est la bonne ?

Et pourtant tu ne peux rien y faire, surtout pas la juger, la culpabiliser, qu’elle qu’en soit la raison, qu’elle soit encore amoureuse, addict à cet enfoiré, elle SEULE peut faire ce cheminement dans sa tête, y retourner une fois, deux fois, ad-vitam, elle seule a besoin d’un déclic pour en sortir. Tu ne peux pas le faire à sa place.

En tant qu’ami(e) tu peux et tu dois la soutenir en cas de rechute(s), la prendre dans tes bras quand elle va mal, l’écouter te dire qu’il est l’homme de sa vie ou un sacré enfoiré selon son humeur. 

Le jour où elle aura mis fin à cette relation toxique (comprendre ne plus avoir de contact avec, l’avoir sorti de sa vie à grands coups de tatane, avoir supprimé son 06 de son portable après l’avoir bloqué partout, sur ses réseaux sociaux notamment) tu pourras être fièr(e) d’avoir été présent(e) dans ses moments de doutes et de faiblesses, de ne l’avoir jamais mal jugé, et de ne t’être jamais dit « si elle y retourne alors qu’il l’a fait souffrir/tyrannise/détruit  c’est qu’elle y trouve son compte cette conne. »

*Oui tu ne rêves pas je reviens écrire sur mon blog laissé en friche, voir en jachère depuis 6 mois, parce qu’écrire est une des plus belles choses😘

Publicités

5 réflexions sur “Pourquoi elle y retourne cette conne ?

  1. marieshani dit :

    Oui la prendre dans ses bras et lui dire quoi que tu fasses je serais toujours là.

    J’en suis même venue à me demander si cette valse hésitation n’est pas une composante nécessaire de leur détermination, un peu comme quand lorsque que tu es encordée et que tu fais un mouvement de balancier pour atteindre une prise un peu plus loin ?

    En fait, c’est comme toujours une affaire de ressources, si elle ne les as pas trop vidées, elle va puiser dans ces retours réitérés des éléments pour se galvaniser dans sa détermination, quand elle aura tout essayé et que tout aura échoué alors à ce moment là si elle n’est pas trop loin dans l’emprise elle pourrait dire « oh et puis shit..ça va comme ça »

    Le problème est pour celle qui n’a plus un pet de force et dont l’instinct de survie va se fracturer au fur et mesure des retours, pour finalement conclure, j’y arriverais jamais, je jette l’éponge, je reste..

    Parfois il suffit de si peu pour redonner de la force et de l’espoir à quelqu’un et ce si peu passe par de la bienveillance et de l’écoute, sermonner quelqu’un dans ce genre de situation est tellement inutile ! C’est un peu comme Thérèse qui dit appuyez sur le bouton Monsieur #PereNoel

    Oh oui, retourner vers un connard qui ne l’a pas fait ? C’est notre destinée animale qui fait qu’on a tendance à revenir vers du connu avant d’envisager de se jeter vers l’inconnu.

    Et oui encore, on peut être fière d’avoir été au côté d’une âme en peine pour la rassurer et la guider et ce qui est génial c’est que ça se transmet d’une personne à une autre.

    Et toujours oui, reprendre le goût d’écrire par delà ce qui fait taire nos doigts c’est une des plus belles choses qui soit

    Aimé par 1 personne

  2. Éric dit :

    C’est le lot commun, tout le monde en effet y a été confronté, soit la bonne copine ou le bon copain empêtré dans ce type de relation, soit… soi-même. Tellement de paramètres entrent en jeu : la peur de se retrouver seul(e), de devoir réinvestir dans une nouvelle relation et son corollaire, la peur de l’inconnu, le reste de sentiment, de désir sexuel, l’emprise psychologique… bref. Ravi en tout cas de retrouver ta plume nerveuse, acérée. Un vrai plaisir.

    Aimé par 1 personne

    • missblogdel dit :

      Et oui personne n’est à l’abri d’y retourner. Les raisons sont multiples et les témoignages nombreux. Et écrire c’est la vie, la mienne, la tienne, celles de beaucoup de connaissances communes. Merci à toi d’être un fidèle lecteur de ma plume nerveuse et acérée. Bises

      J'aime

  3. Enna dit :

    J’ai été dans une relation toxique et j’y suis retournée plusieurs fois avant d’arriver à partir et je me demande toujours pourquoi… même des années plus tard. Et un ami m’a dit un jour « parfois il faut toucher le fond pour réussir à vraiment remonter ». La différence c’est que je n’admettais pas que c’était une relation toxique, même dans les phases de séparations mais les gens qui comptent étaient là quand j’ai remis ma vie en main!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s