viens on s’aime

image

Vendredi soir en allant chercher mes kids à l’école à 18h les deux assauts avaient été donnés par les équipes du RAID et du GIGN. Vendredi soir j’avais juste une envie serrer mes deux garçons dans mes bras, faire des selfie avec eux et manger des nounours en chocolat en regardant Gulli.

Et đès la sortie de l’ecole mon 7 ans m’a dit « tu sais maman la sortie au Musée Marmotan va être annulée à cause du plan vigipirate … euh vigipirate comment déjà …attentat fût ma réponse ». Et lui d’enchaîner la maitresse nous a parlé de « Je suis Charlie » mais je m’appelle pas Charlie maman, on s’appelle pas tous Charlie ? » ….et là j’ai compris que mon devoir de maman était de leur expliquer avec des mots pour enfants, pourquoi ce je suis Charlie et l’horreur de la journée de vendredi qui venait tout juste de se finir dans le sang. J’ai répondu à leurs questions avec mes mots, ceux que les enfants peuvent comprendre et entendre à 7 et 10 ans. Je leur ai expliqué la liberté d’expression, la France, le pays des Lumières, la liberté de la presse. Et quand mon grand m’ a dit « j’ai un copain qui dit qu’ils ont fait ça pour venger le prophète de l’Islam … tu sais comment il s’appelle déjà ? » j’ ai repondu le prophète s’appelle Mahomet mais ceux qui se reclament de lui pour tuer des gens c’est pas l’Islam. Aucune religion ne prône de tuer des gens. Et puis j’ai évoqué l’issue des 2 prises d’otages, j’ ai expliqué ce que sont le GIGN et le RAID. Et mon petit d’ajouter « c’est un peu comme des Super héros ». Et mon grand d’ajouter « s’ils ont tué les malfaiteurs c’est terminé maman ? ». Et là mon coeur de maman, de citoyenne, de française, de Charlie, de juive, de musulmane, de chrétienne, d’athée, de policière, aurait voulu dire oui mon coeur.
En rentrant à la maison mon 7 ans a voulu faire un dessin. Comme souvent il a dit je dessine quoi ? J’ai repondu un dessin pour Charlie. Ah et je dessine quoi ? Des crayons. Le reste est de lui je l’ai regardé dessiner, en retenant une larme. Vous étiez beaux aujourd’hui partout en France. Ne lâchez rien, aimons nous avec nos différences.

image

Laisser un commentaire

