tout sur ma mère

J’aime pas les séparations, j’ai jamais aimé être loin des gens que j’aime. C’est comme ça, je les voudrais près de moi tout le temps. Alors forcément au bout de 42 ans de vie commune à proximité l’une de l’autre, quand ma mère m’a annoncée qu’elle quittait la région parisienne, j’ai eu un méga coup de blues.

Sur le moment j’ai rien dis, même quand elle m’a demandée, la larme à l’oeil : « ça t’embêtes qu’on parte vivre dans le Gers ? », j’ai souri bêtement, avant d’ajouter que c’était beaucoup mieux pour eux et qu’on irait les voir. J’ai pas osé lui avouer que oui ça me faisait chier, même si le Gers c’est pas le bout du monde, de me dire qu’on ne se verrait plus aussi souvent, plus comme on voulait, qu’on ne déjeunerait plus ensemble sur un coup de tête, qu’il faudrait programmer nos visites sur nos congés. Je savais que ce choix elle avait eu du mal à le faire. Et pourtant au fond de moi, je pense que la séparation sera difficile.

Elle m’a élevée seule et surtout comme elle a pu après le divorce avec mon père j’avais 4 ans elle en avait 24, elle avait le mauvais rôle quand mon père me récupérait un week-end sur deux pour faire plein de trucs chouettes alors qu’elle assumait seule le quotidien chiant avec moi, elle m’a supportée adolescente et chiante, elle m’a trouvée du boulot à son boulot, peut-être pour me garder plus longtemps à ses côtés.

Elle a été omni-présente dans ma vie et quand je suis devenue grande, j’ai bossé douze ans dans la même boîte qu’elle. On se croisait tous les jours, c’était pas toujours drôle d’ailleurs de faire la part des choses, vie privée/vie publique sur notre lieu de travail. Surtout pour elle !

Depuis deux ans, elle est partie en retraite, on se voyait moins, forcément. Je savais qu’elle finirait par quitter la région parisienne. A qui tu souhaites une retraite en région parisienne franchement ? Je comprends son choix. La vie est plus belle et plus douce en province, plus ensoleillée dans le sud-ouest. Bref il va falloir que je m’y fasse, que je m’habitue à vivre à 800 kilomètres d’elle, que j’aille découvrir le Gers. Et peut-être qu’un jour, même si elle m’agace parfois, j’arriverai à lui dire que je l’aime et qu’elle me manque !

10 réflexions sur “tout sur ma mère

  1. MotherGa dit :

    Comme je te comprends…. La même chose avec la mienne partie aussi en Gironde il y’a des année. .. Les we et vacances à descendre pour se voir, de temps en temps, et bien agréables. Et puis un jour la maladie, avec son lot d AR de plus en plus fréquents, je lui ai dit je t’aime quelques semaines avant qu’elle ne parte, je ne sais pas si dans son état elle a compris, mais j’ai réussi! Et puis le Gers, c’est tout à côté non ? Et on y mange terriblement bien 😉

    J'aime

  2. Sheily Parisienne dit :

    Ma mère est partie loin, très loin, mais seulement quelques années. Elle est revenu et je redoute le jour où elle m’annoncera qu’elle veut repartir. Je n’ose même pas y penser, même si ça sera une jolie destination de vacances…

    J'aime

  3. Laurent dit :

    A qui tu souhaites une retraite en région parisienne franchement ? (la réponse est dans la question). Tu vas voir, tu vas adorer lui rendre visite dans le Gers. Et puis ce seront tes enfants qui viendront vous voir elle et toi, dans le Gers, quand tu en auras soupé de Paris.

    J'aime

    • missblogdel dit :

      Tu serais pas un peu du coin toi 😉 elle s’installe à Mirande, 18 km de Marciac en Dordogne, célèbre pour son festival de jazz entre autre. À moi la bonne bouffe, le bonheur est dans le canard. Bisous

      J'aime

  4. Johnd129 dit :

    My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks! fddeeeadfebd

    J'aime

Laisser un commentaire

