dans les coulisses d’une série d’M6

20130527_195700

A la base je suis pas une grosse téléphage, tu le sais ou pas mais je parle rarement télé ici. Quand j’ai été invitée par M6 à la visite des coulisses et à la projection de la saison 2 d’une mini-série « En Famille », en présence des comédiens, et de l’équipe, je me suis dis pourquoi pas ! Les coulisses d’une série m’intriguaient. C’est assez étrange d’entrer sur un plateau TV, de se dire que c’est là que sont tournés les épisodes, de regarder de quoi sont faits les décors et comment ils rendent ensuite à la télévision. J’avoue que j’imaginais ça plus grand. Après la visite des coulisses, projection du premier épisode de la nouvelle saison et rencontre avec l’équipe du film.

IMG_69278ENFAMILLE2

« En Famille » saison 2, dépeint avec humour le quotidien de la vie de famille, celle des Le Kervelec, avec ses joies, ses tracas et conflits. Cette succession de tranches de vie explorent la richesse et la compléxité des rapports parents-enfants sur plusieurs générations. Et c’est assez réussi et drôle à la fois.

IMG_6912ENFAMILLE1

Rencontre avec Florence Levrard, Directrice artistique de « En Famille »

Quels ont été les axes de développement par rapport à la saison 1 ?
Sur la saison 1, nous nous sommes concentrés sur la caractérisation de nos sept personnages principaux, leurs relations et ce qui fait “l’ADN” de la famille : les mythes familiaux, les tabous, les habitudes, les codes, les secrets etc… La saison 2, c’est l’occasion de préciser ce portrait de famille en élargissant le cercle. Avec Pépé, on a créé une nouvelle génération, Jacques le patriarche devenant lui-même un “gamin” pour Pépé. On découvre aussi comment la famille gère son “boulet”, le cousin Seb, qu’ils essaient de se refiler les uns aux autres. Et puis on s’intéresse davantage à l’environnement professionnel et amical des personnages. On rencontre les profs, les voisins, les copains et copines, ce qui nous permet de révéler de nouvelles facettes des relations familiales.

Comment le travail a-t-il évolué avec les auteurs ?
On travaille toujours avec la même méthode : les auteurs écrivent leur texte chacun de leur côté puis on se réunit un ou deux jours par semaine pour les retravailler ensemble, chercher de nouvelles idées de situations ou de nouveaux enjeux sur tel ou tel personnage. Ce qui a changé, c’est le nombre d’auteurs : vu l’énorme volume de sketches à écrire pour la saison 2, on a appelé de nouveaux auteurs pour renforcer notre noyau dur. Il y en a aujourd’hui une vingtaine qui travaille sur la série.

Les comédiens ont-ils encore participé à l’écriture cette saison ?
Bien sûr car ils connaissent par cœur leur personnage et nous aident à les enrichir. On travaille tous les textes avec les comédiens en organisant des lectures avant le tournage. On reprend ensemble la chute d’un sketch, on revoit les dialogues, bref on ajuste le texte pour qu’il colle parfaitement à la musique des comédiens. C’est du sur-mesure ! Plus on avance dans la série, plus les comédiens sont force de proposition sur l’évolution de leur personnage et sur les situations de comédie.

« En Famille » diffusée sur M6 tous les soirs à 20h05 à partir du 10 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s