j’ai testé pour vous un Plan de Dieu, Domaine du Bois des Dames

image

C’est quand même balot la vie. Je me suis chopée la grippe quand le meilleur des vignerons des Côtes du Rhone montaient à Paris pour une dégustation de leurs crus dans un bar sympatoche. Mais comme Louise Massaux est une chic fille, j’ai reçu quelque temps après deux bouteilles d’un excellent breuvage appelé Plan de Dieu. Non non elle n’essaye pas de me soudoyer à coup de vin, détrompe toi. On ne m’achète pas si facilement. Je sais apprécier un bon vin. Sitôt remise de ma mauvaise grippe, j’ai testé avec mon Brad, un Plan de Dieu. Pour être honnête je ne connaissais pas cette appellation des Cotes du Rhône.

C’est où ?
Juste au pied des dentelles de Montmirail que s’étend le territoire du Plan de Dieu, plus exactement sur les communes de Travaillan, Violès, Camaret et Jonquières. Près de ses ainées, Rasteau, Gigondas et Vacqueyras. Là tout de suite ça me parle.

Un peu d’histoire pour ta culture générale
Dans la rubrique « le saviez-vous », elle tire son nom du Moyen-Age où la région, alors emplie de brigands et autres personnes peu recommandables, nécessitait de recommander son âme à Dieu avant de la traverser ; la terrasse sur ses 1500 hectares n’offrant que peu d’endroits où se cacher.

Les premiers écrits retraçant l’histoire du vignoble datent de 1326, mais l’origine de la vigne sur ce territoire semble plus probablement remonter à l’occupation romaine.

Depuis 2005, Plan de Dieu fait partie des tout derniers Côtes du Rhône Villages. Il s’est alors doté d’une bouteille syndicale ornée de son blason : une grappe de raisin surmontée d’une auréole. Ca en jette !

Premières impressions
J’ai testé pour vous Le Domaine du Bois des Dames, l’un des plus anciens domaines du lieu-dit Plan de Dieu. Une robe rouge soutenu avec reflets violacés,  un bouquet complexe à dominante fruits rouges type mûre et cassis, une bouche harmonieuse avec des notes épicées.

Ca coûte combien ?
L’appellation produit uniquement des rouges à un prix moyen inférieur à 10 € la bouteille.
Pour 6 bouteilles du Domaine du Bois des Dames, compter 42 euros.

PLAN DE DIEU – DOMAINE DU BOIS DES DAMES, 2600 Route de Cairanne – 84150 VIOLES.
www.boisdesdames.fr

 

3 réflexions sur “j’ai testé pour vous un Plan de Dieu, Domaine du Bois des Dames

Laisser un commentaire

