au bout du conte, du grand Jaoui / Bacri

jaoui

J’avoue je voue un culte à Agnès Jaoui depuis Cuisine et Dépendances, je ne loupe aucun de ses films. C’est ce qui m’a amenée à me trainer à une avant-première hier, un lendemain de cuite ou le plus simple eut été de comater chez moi. Je n’ai pas été déçue.

Synopsis
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

jaoui1

Mon avis même si tout le monde s’en fout
Comme d’habitude, l’association Jaoui/Bacri est fabuleuse pour ce scénario écrit à 4 mains. A l’écran Bacri fait du Bacri et j’aime son côté bougon. Agathe Bonitzer brille par sa candeur et son innocence tandis qu’Arthur Dupont y excelle en compositeur talentueux et amoureux trompé.

J’ai beaucoup aimé les symboliques du conte revisité (avec le chaperon rouge qui rencontre le grand méchant loup dans les bois et la chaussure perdue dans l’escalier quand sonne minuit). J’ai moins aimé la prestation de Benjamin Biolay que je préfère en chanteur.

Avec Au bout du conte, Agnès Jaoui nous livre un conte de fées moderne où se mêle amour, infidélité, amitié qui se résume au mot de la fin « Ils vécurent heureux et se trompèrent beaucoup ». Je ne t’en dis pas plus et te laisse découvrir le film.

Au bout du conte, scénario Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, un film réalisé par Agnès Jaoui avec Valérie Crouzet, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay. En salle le mercredi 6 mars.

2 réflexions sur “au bout du conte, du grand Jaoui / Bacri

Laisser un commentaire

