séisme en Haïti, deux ans après …


Crédit photo : Croix-Rouge

J’accepte rarement les sollicitations sur mon blog parce que j’aime être libre de choisir de parler de ce qui me tient à coeur. Il y a deux ans, quand le séisme a touché Haïti, j’ai été comme beaucoup de gens sous le choc. Triste de voir un pays déjà si pauvre, confronté à une catastrophe naturelle d’une telle ampleur. 220 000 morts et 1,2 millions de sans-abri. J’avais participé à une mobilisation de blogueurs, à l’appel de la Croix-Rouge, relayant différentes actions sur mon blog du moment.

Aujourd’hui, Port-au-Prince présente un double visage. Celui des quartiers, où une impression de retour à la normale prédomine : les rues sont animées, dégagées des gravats qui, il y a un an, encombraient encore la capitale. Mais il y a aussi les camps, où les conditions de vie sont difficiles et précaires

Deux ans après le séisme qui a frappé Haïti, les difficultés auxquelles est confrontée la population continuent. Haïti fait partie des pays les plus pauvres au monde et le séisme de 2010 a anéanti un Etat tout entier. Depuis, les urgences ont succédé aux urgences. L’année 2010 a ainsi été marquée par le passage du cyclone Tomas, des inondations successives, puis deux épidémies majeures de choléra en 2011.

Le web-documentaire de la Croix-Rouge « séisme en Haïti, regards sur 2 ans d’action« . fait le point sur la situation haïtienne : des images fortes, des témoignages des habitants d’Haïti mais aussi des membres de la Croix-Rouge, un retour sur les actions menées depuis 2 ans et le point sur la situation actuelle. Pour le regarder, clique-ici.. Et pour ceux qui suivent Twitter, un relais assuré via le hashtag #Haiti2ans

Je sais que c’est juste une goutte d’eau face à l’immense action des ONG sur le terrain. Rien de plus rien de moins, mais j’avais envie d’en parler pour ne pas oublier.

Laisser un commentaire

