rien ne s’oppose à la nuit


Dans les livres de la rentrée littéraire, je demande Delphine de Vigan. Déjà séduite par son roman Les heures souterraines que j’avais adoré, je n’ai su résister à l’appel de ce nouvel ouvrage d’une romancière talentueuse. Dans Rien ne s’oppose à la nuit,  titre inspiré de la chanson Osez Josephine d’Alain Bashung, deux soeurs tentent de comprendre le suicide de leur mère.

Ce livre retrace avec justesse la vie de Lucile, née en 1946 et troisième enfant d’une fratrie de neuf enfants, de sa petite enfance jusqu’à sa mort. Oeuvre pour partie autobiographique, l’auteure s’attache, grâce aux témoignages recueillis auprès des membres de sa famille, à faire revivre la destinée tragique de sa mère. Entre enfance, non-dits, secrets de famille et maladie, ce récit nous livre un témoignage bouleversant d’émotions.

De la descente aux enfers de Lucile, jusqu’au passage à l’acte, directement inspiré du décès de sa propre mère en 2008, Delphine de Vigan réussit avec brio le difficile exercice d’écrire sur sa famille. Un très bel hommage d’une fille à sa mère.

 Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan – JC Lattès. (437 pages)

4 réflexions sur “rien ne s’oppose à la nuit

  1. Moi, mon nombril dit :

    J’adore les livres de Delphine de Vigan. J’ai commencé par « les heures souterraines », enchaîné avec « No et moi » et j’ai hâte de lire celui-ci. Je l’ai vue l’autre jour dans l’émission « la grande librairie » et j’espère le lire très vite. J’ai très envie aussi de celui de Jean-Philippe Blondel (j’espère que c’est le bon prénom) « et rester vivant » ou « rester vivant ».

    J'aime

  2. missblogdel dit :

    Non c’est pas gai, mais ça se lit très bien. Après si tu vas mal suite à la fin de l’amour est dans le pré, je ne te le conseille pas 😉 Bravo pour tes billets aussi, même pas eu le temps de commenter chez toi #SuchAShame

    J'aime

Laisser un commentaire

