c’est la rentrée


Je me souviens de sa première rentrée comme si c’était hier. Même pas 3 ans, tout juste propre et déjà lâché en collectivité. Je me souviens de ses larmes (et des miennes retenues dans la salle de classe) quand il a fallu le laisser seul, face à ses nouveaux copains et sa maîtresse. Je me souviens de cette heure interminable passée au café avec Brad, à me demander ce qu’il faisait, si ça allait. Je me souviens de nos retrouvailles ce jour là.

Un trimestre pour s’adapter, le récupérer en pleurs chaque jour, l’entendre dire « je ne veux pas y retourner maman » et moi de me morfondre comme toute mère de famille qui se respecte. Pendant trois mois, j’ai eu une boule au ventre à l’idée d’ « abandonner » la chair de ma chair, mon bébé, mon coeur, mon poussinou pour aller travailler. Une envie de tout plaquer, de prendre un congé parental, d’aller le chercher moi même à 11h30, au lieu de quoi sa nounou venait le récupérer a 16h30 et attendait mon retour vers 19h. Peut-être  l’ai je trop couvert ? ou est-ce parce que j’ai lutté longtemps pour avoir mon premier nain ? Je ne sais pas, j’ai culpabilisé.

Je me rappelle également sa seconde rentrée, son envie de rester au centre de loisirs, de ne  plus avoir de nounou à 16h, et de ma culpabilité de mère à arriver tard. J’ai encore en mémoire mes vendredis après-midi off, ou je passais par surprise le chercher à 16h pour profiter de lui et de son frère, goûter avec eux ou tout simplement les emmener au square ou en forêt.

Je me souviens de la première fois qu’ il m’a dit « maman, pourquoi tu viens me chercher si tôt, je suis bien ici avec mes copains » alors que je me m’étais pressée pour aller le chercher tôt. Depuis, toutes les rentrées se ressemblent, mes fils aiment retourner à l’école et ne pleurent jamais. Pour son entrée en petite section l’année dernière, le plus petit a même été surpris de voir des enfants pleurer. Il s’est fait à sa classe  dès le premier jour, n’a jamais rechigné à y aller.

Et vous ça s’est passé comment la rentrée ?

11 réflexions sur “c’est la rentrée

  1. Moi, mon nombril dit :

    Toujours nickel, ils n’ont jamais pleuré (et moi non plus d’ailleurs, contente de les voir grandir). Et puis ce matin, à son entrée en 6ème, la Princesse a fondu en larmes. Du coup, j’ai hâte d’aller déjeuner à la cantine à midi (oui, oui on est invités au collège pour déjeuner le premier jour des 6èmes).

    J'aime

  2. Ali dit :

    3ème rentrée pour moi. Trop facile pour le Chameau. Grande section, la grande classe !
    Par contre Highlander a hurlé tout ce qu’il pouvait quand je l’ai laissé chez Nounou. Mais je sais qu’il est bien là-bas, donc je suis partie le coeur léger (en même temps, il fait le même cinéma à chaque fois que sa grand-mère quitte notre appart).
    Et pour moi la journée est passée bien trop vite… (sûrement parce que j’ai récupéré le Chameau à midi pour le faire manger et ramener à 14 h)… je gagne pas du temps là ! 😉

    J'aime

  3. Godai Yusaku (@oOoYusakuoOo) dit :

    Je pose toujours un jour pour la rentrée des classes d’une part pour accompagner mes morpions d’autre part pour faire la rentrée de l’asso.
    Cela semble dérisoire mais j’ai beaucoup culpabilisé à la rentrée de n°1 en maternelle parce qu’on avait cumulé déménagement + rentrée à l’école et qu’on l’a un peu forcé à être propre… du coup il nous a fait un blocage…

    J'aime

  4. Océane dit :

    C’est tout mignon ces petits souvenirs 🙂 j’ai presque envie de pleurer, je me rappelle mes propres rentrées avec mon fils… Celle de cette année est uen étape de plus… Bonne rentrée 🙂

    J'aime

    • missblogdel dit :

      Merci ma belle. Je suis contente que ce ne soient que de vieux souvenirs. Je préfère les voir heureux d’aller a l’école. En plus ils retrouvent cette année leurs amoureuses respectives ! Ce sont des grands déjà !

      J'aime

Laisser un commentaire

